L’art du Bonsaï japonais

Les Japonais ont perfectionné et établi les stratégies du Bonsaï et ont fait progresser l’art qu’il est aujourd’hui. Pour les Japonais, le bonsaï représente une fusion d’idées anciennes fortes avec les approches orientales de la cohérence entre l’homme, l’âme et la nature.
Les principaux éléments du bonsaï japonais n’ont pas changé de façon spectaculaire au fil du temps.

Histoire du Bonsaï Japonais

Le bonsaï est initialement venu d’Égypte il y a des centaines d’années et s’est déplacé en Chine. De la Chine, les bonsaïs ont été transférés au Japon. Les Japonais y ont raffiné l’art du bonsaï.

Les Japonais utilisent des azalées pour produire de magnifiques bonsaïs en adhérant à des années de taille, de câblage et aussi d’intérêt prudent. L’art japonais du bonsaï, et son précurseur, l’art chinois du penjing, sont enracinés dans les pratiques de la culture orientale.

L’art de multiplier les bonsaïs en surplomb des arbres en pot a permis aux Japonais d’admirer la nature dans une installation intérieure. L’art du bonsaï, tel qu’il s’est développé en Amérique, est beaucoup plus libre dans ses idées comme dans son style que le bonsaï japonais.

Quelles sont les qualitées du bonsaï Japonais ?

La qualité d’un bonsaï est déterminée par la façon dont il dépeint la nature en miniature. Un bonsaï doit avoir un tronc bien effilé et des branches tout autour de l’arbre pour lui donner une profondeur visuelle. L’art du bonsaï consiste à unir l’arbre et le pot dans une harmonie esthétique. « Bonsaï » signifie simplement « arbre en pot ». Pourtant, la plupart des bonsaïs les plus remarquables ont été taillés pendant plus de 100 ans.

Exigeant plusieurs années d’intérêt et de création, le bonsaï développe l’élégance et partage la valeur de la vie. Le traitement associé à la création et à la formation d’un bonsaï est pris en considération comme un type de méditation en soi.

Au fil du temps, les bonsaïs ont commencé à gérer différents styles, chacun d’entre eux se distinguant exceptionnellement des autres. Aujourd’hui, les bonsaïs d’intérieur rustiques et exotiques sont formés selon des modèles traditionnels, tels que les arbres balayés par le vent, les troncs inclinés, les arbres accrochés à des rochers et les forêts.

Les symboles que représente le bonsaï

Les bonsaïs sont considérés comme un symbole de la culture et de la perfection japonaises. Contrairement à la croyance populaire, les bonsaïs ne sont pas des arbres torturés. Un bonsaï peut présenter des zones de bois mort pour donner une impression d’âge. Le cultivateur de bonsaïs dispose d’un certain nombre de stratégies pour augmenter l’âge évident.

Le bonsaï n’est plus exclusivement un art oriental, il est aujourd’hui pratiqué par d’innombrables personnes dans le monde entier, sur tous les continents. L’art du bonsaï est l’art d’imiter l’esprit de la nature. Un secteur bonsaï de dimension significative existe dans des sections spécifiques du Japon.

Retour en haut